PIANOS DIGITAUX / NUMERIQUES
Alternative électronique au piano traditionnel, le piano numérique ou digital peut remplacer, dans une certaine mesure, le piano traditionnel. Techniquement parlant, les sons sont obtenus par échantillonnage: On enregistre les sons d'un vrai piano à différentes forces de frappe (y compris les bruits de la mécanique), on les numérise, et on les stocke dans des mémoires. Lorsqu'on enfonce une touche du clavier, on restitue cet enregistrement avec toute sa dynamique. Qu'il soit destiné à l'étude ou à un pianiste confirmé, le piano digital doit posséder un clavier dont le toucher a un poids et une dynamique équivalents au piano traditionnel ou acoustique. Il en est de même pour le son. Hélas, on trouve sur le marché une multitude de marques qui proposent des pianos digitaux pouvant, soi-disant, remplacer le piano traditionnel. Beaucoup ont un toucher trop léger et des sons trop pauvres (métalliques) : Ceux-ci conviendront d'avantage au Rock, à la Techno etc... Dans les groupes, orchestres ou petites formations, ils sont d'ailleurs souvent "noyés" dans d'autres sons de différents instruments. Notre créneau de vente étant plutôt axé vers l'étude, la musique classique, et la variété du genre chanson française, nous avons sélectionné des instruments digitaux crédibles à tous niveaux. Actuellement en stock, des pianos digitaux allant de 679 € à 2950 €
Dans notre showroom, vous pourrez essayer des pianos digitaux spécialement sélectionnés qui vous donneront toute garantie quant à la meilleure approche du piano traditionnel. Vous pourrez d'ailleurs y essayer aussi des vrais pianos, et il vous sera loisible ainsi de mieux comparer. Celà vous évitera peut-être de vous faire piéger en écoutant une démonstration de piano digital, là où il n'y a que des pianos digitaux. Le son de n'importe quel piano numérique pris séparément, sans comparaison avec un vrai son de piano, ressemble toujours plus ou moins à un son de piano... , mais souvent moins quand on peut comparer. C'est également vrai pour le toucher.
En conclusion: Le piano digital est d'un emploi aisé et peut apporter une nouvelle dimension à l'interpretation musicale, mais ne saurait remplacer totalement l'instrument dont il s'inspire, ne fut-ce que par la diffusion du son et par les vibrations véhiculées dans l'instrument. Nous travaillons essentiellement avec les marques PRK (Pearl River / Korg), Viscount, Amason (fabriqué par Pearl River) et Orla. Certains modèles sont destinés à rester sur place et ont plus une forme de meuble. D’autres sont destinés à être déplacés régulièrement et sont donc allégés et aisément démontables de leur support. Au niveau des caractéristiques, le nombre de sons varie de 16 à plus de 500 et ces pianos sont parfois équipés d’une fonction rythmique, selon les modèles.